Soins infirmiers itinérants

Comment les soins infirmiers en voyage rendent les infirmières plus confiantes !

2 février 2023
Par
Nelly Yousufzai, RN

Voyagez en toute sécurité et intelligemment. Préparez-vous toujours à apprendre !

Est-il terrifiant d'entrer dans un nouvel hôpital et/ou une nouvelle unité avec seulement quelques jours, parfois quelques HEURES d'orientation ? Absolument.

Il y a 3 ans, j'ai atterri dans une ville rurale au nord de la Colombie-Britannique pour ma toute première mission. Le jour même de l'orientation, on m'a demandé de rester 4 heures de plus pour aider à l'étage, et c'est à peu près toute l'orientation que j'ai reçue. BOOM - mon service avait commencé.

On attend des infirmières itinérantes qu'elles soient capables de s'adapter et qu'elles aient confiance en leurs compétences lorsqu'elles arrivent en mission. Il y a une sorte d'effet domino dans ce domaine. Si mon premier contrat ne m'avait pas jetée en pâture aux loups, ou si mon deuxième contrat ne m'avait pas obligée à gérer des patients en santé mentale, en chirurgie et en soins de longue durée dans le même service, et ainsi de suite, je ne serais pas l'infirmière que je suis aujourd'hui. C'est grâce à ces expériences que j'arrive dans une unité aussi fraîche qu'un concombre - non pas que j'aie tout vu, mais j'en ai vu assez ☺.

L'effet domino - vous vous adaptez, apprenez et devenez ainsi une infirmière confiante et compétente.

La formation qui accompagne le travail d'infirmière itinérante est l'avantage que je préfère dans cette carrière. J'ai acquis plus de connaissances dans le domaine des soins infirmiers que je n'aurais jamais pu l'imaginer. Parfois, je me surprends moi-même avec ce que je sais !

J'ai listé ci-dessous quelques-uns des sujets que j'ai préférés et que j'ai appris jusqu'à présent :

  1. Cardioversion/prise en charge de l'arythmie cardiaque
  2. Soins infirmiers en traumatologie
  3. Sédation procédurale
  4. Addictions gestion de la douleur
  5. Soins aux patients autochtones
  6. Dialyse péritonéale

Préparez-vous à apprendre :

  • Il faut se présenter à un contrat avec l'esprit ouvert et le désir de devenir une meilleure infirmière.
  • Posez beaucoup de questions ! C'est la première fois que vous travaillez sur le terrain ; chaque hôpital et chaque unité ont une façon différente de faire les choses (et parfois c'est mieux).
  • Participez à des séances d'information si l'unité ou l'autorité sanitaire le propose, profitez des salles d'étude et des conférences !
  • Certifiez-vous avant d'arriver sur le terrain - BLS, changement de pansement de PICC line, ACLS, TNCC, soins palliatifs de confort. Il existe une infinité de certifications utiles, et toutes ne sont pas coûteuses.

Partagez vos connaissances :

Au fil du temps, vous aurez plus d'expérience que l'infirmière moyenne, car vous serez exposée à de nouvelles opportunités d'une unité à l'autre. Aurais-je jamais pensé apprendre la dialyse péritonéale lors de mon tout premier contrat ? Non. Est-ce que je me souviens encore aujourd'hui de cette compétence ? Bien sûr, je m'en souviens encore aujourd'hui !

L'évolution de mes connaissances me permet de donner un coup de main à la prochaine infirmière qui n'a pas encore acquis ces compétences.

Proposez d'enseigner, si cela se justifie, lorsque vous pensez qu'il existe une manière plus sûre d'effectuer une tâche ou d'acquérir une compétence. Discutez des meilleures pratiques ou des trucs et astuces avec vos collègues, vous ne savez jamais quand quelqu'un pourrait utiliser votre expérience pour améliorer sa propre pratique (et vice versa) !

Soyez prudent :

Comme indiqué plus haut, n'oubliez pas que vous êtes là pour vous adapter et connaître vos compétences. Plus important encore, les infirmières confiantes n'ont pas peur de dire :

"Je ne sais pas, je n'ai jamais fait ça avant".


Quel que soit le nombre d'années que vous avez à votre actif, les soins infirmiers comportent un nombre infini de compétences et de sujets, et vous ne pourrez jamais les maîtriser tous. Soyez prêt à déclarer que vous êtes novice dans un domaine. En fin de compte, vous êtes là pour aider, pas pour blesser. Demandez toujours, toujours de l'aide lorsque vous dépassez le cadre de vos connaissances.

HEUREUX DE VOYAGER // HEUREUX D'APPRENDRE !

Nelly, IA

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